Sœurs Disciples du Divin Maître en France 

 

Nées en 1924, les Sœurs Disciples du Divin Maître appartiennent à la Famille Paulinienne fondée par le Père Jacques Alberione (1884-1971), proclamé « Bienheureux » par le pape Jean-Paul II.

Disciples et apôtres, dans l'esprit de Saint Paul, elles communiquent Jésus Maître Chemin, vérité et Vie présent dans l'Eucharistie, le Sacerdoce et la Liturgie au monde  entier.

 

Un peu d'histoire....

Fondées par le Bienheureux Jacques Alberione à Alba (Italie), le 10 février 1924, en la mémoire liturgique de sainte Scholastique, nous sommes le troisième institut De la Famille paulinienne au sein de laquelle nous constituons la branche contemplative.

Huit jeunes forment le premier noyau. Ursule Marie Rivata est désignée comme Sœur responsable.

Durant sa prise d’habit, elle prend le nom de Sœur Marie Scholastique. Le fondateur identifie ces premières Sœurs en leur donnant le nom de Disciples du divin Maître, nom qui résume leur programme et style de vie.

Dans l’Église, nous avons été reconnues canoniquement à travers les étapes suivantes:

3 avril 1947: approbation diocésaine signée par Mgr. Luigi M. Grassi, évêque d’Alba.

12 janvier 1948: approbation pontificale par le Pape Pie XII.

30 août 1960: approbation définitive par le Pape Jean XXIII.

Présentes en 30 nations, nous sommes en France depuis le 28 décembre 1932

 

Spiritualité 

Saisies par l'amour de Jésus Maître, Chemin, Vérité et Vie, nous le suivons sur les chemins du monde au sein de l'Eglise et de la Famille Paulinienne.

Marie, Reine des Apôtres, nous introduit à l'école de son fils Jésus pour devenir ses disciples; elle nous apprend à l'aimer dans la vie de chaque jour. Comme les femmes de l'Evangile, nous annonçons le Christ mort et ressuscité dans l'esprit de saint Paul qui s'est fait tout à tous.  

 

Mission 

Notre mission dans l'Eglise naît d'une unique source et a un seul but: l'amour à Jésus vivant dans l'Eucharistie, le Sacerdoce et la Liturgie.

Apôtres de l'Eucharistie dans le ministère de la prière incessante qui s'étend à l'adoration   perpétuelle, nous intercédons auprès de Dieu pour toute l'humanité.

Insérées dans l'action pastorale de l'Eglise, nous collaborons avec les ministres ordonnés et les laïcs, à la formation liturgique et artistique du peuple de Dieu afin qu'il puisse prier et célébrer dans la dignité et la beauté. 

Nous diffusons le fruit de notre travail dans le magasin "au service de la liturgie", lieu aussi d'écoute et de catéchèse.

Avec la force de la prière et l'attention pleine de prévenance, nous accompagnons les vocations au  Sacerdoce. Nous veillons particulièrement sur les prêtres qui vivent dans des situations de pauvreté, de maladie et de vieillesse.

 

Communautés en France et dans le monde 

Nourries à la table de la Parole et de l'Eucharistie, nous formons des communautés apostoliques internationales attentives aux signes des temps et ouvertes au dialogue multiculturel.

"Les communautés de vie consacrée sont envoyées pour annoncer, par le témoignage de leur vie, la valeur de la fraternité chrétienne et la force transformante de la Bonne Nouvelle"

Jean Paul II


Les Sœurs Disciples du Divin Maître ont des communautés en France à PARIS, NOGENT sur MARNE (Val de Marne), NICE et dans une trentaine de pays dans le monde :

 

AFRIQUE

Burkina Faso

Republique democratique du Congo

Republique du Congo

 

AMERIQUE

Bresil

Colombie

Equateur

Mexique

Argentine

Etats-Unis d’Amérique

Canada

Chili

Venezuela

 

ASIE-OCEANIE

Philippine

Taiwan

Hong Kong

Inde

Corée du sud

Nouvelle Zélande

Japon

Australie

 

EUROPE

Italie

Pologne

Espagne

France

Portugal

Irlande

Allemagne

République Tchèque

Ukraine

Vatican

 

 

Pour plus d’informations :

 

http://www.soeursdudivinmaitre.fr/ 

 

http://www.pddm.org/

 

Nous contacter :

 

NOGENT sur MARNE :

33,  rue de Plaisance  94130,   Tel  (01) 48.71.02.18, Fax (01) 48.71.40.44

Mail : pddm.nogent@wanadoo.fr

 

PARIS :  

8, rue Madame   75006,  Tel  (01) 45 48 53 03, Fax  (01) 45. 48. 64 .25  

Mail: liturgieap@wanadoo.fr  

 

NICE :  

28,  rue des Lilas  06100,  Tel  (04) 92.07.86.00, Fax (04) 93.51.46.55

Mail: pddm.communautenice@yahoo.fr